lundi 24 février 2014

Être la Maman que l'on veut être

Si je n'avais qu'un seul conseil à donner à toutes les mères et/ou futures mères, ce serait le suivant : soyez la Maman que vous voulez être... pas celle qu'on vous conseille d'être, qu'on vous dit d'être, qu'on vous oblige à être ni elle qu'on explique comment être dans les livres.

Pour moi, ça a été tout naturel. C'était écrit dans le ciel que j'étais faite pour être maman. Une maman jeune, qui aurait plusieurs enfants rapprochés et qu'y se consacrerait à ses enfants corps et âme, de jour comme de nuit et qui les aimerait, inconditionnellement, du plus profond de son être, dès la seconde ou elle poserait les yeux sur eux. Je n'ai jamais douté de ça.

Avant même de tomber enceinte de ma première, je savais d'emblée que je voulais être une maman heureuse, relax, positive, affectueuse, à l'écoute de son instinct et de son poupon. Cet instinct maternel, vous l'aurez en dedans de vous dès l'apparition du + sur votre test. Portez-y une attention toute particulière. Écoutez la voix de votre cœur de maman. Elle vous guidera à faire les bons choix. Vous êtes la mieux placée pour juger de ce qui est bon pour vous et votre enfant. Si vous pensez que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, c'est que vous avez raison.

Je voulais aussi être une maman informée, alors je me suis mise à me renseigner sur tout ce qui touche la grossesse et les enfants de près et de loin. J'ai lu toutes les études à propos de tous les sujets qui existent. Pour me rendre compte qu'elles se contredisent pas mal toutes. D'où l'importance de la logique et du gros bon sens. Peser les pours et les contres, voir les deux côtés de la médaille, choisir ce qui nous convient le mieux et ce dans quoi nous sommes à l'aise. Je prends ainsi donc des décisions éclairées et assumées qui font en sorte que jamais aucun jugement ne me fera douter de mes capacités de mère. Vous aurez un jour ou l'autre à confronter quelqu'un qui ne sera pas en accord avec vos méthodes. Bâtissez-vous une armure solide contre les  "moi j'ai lu que...", "tu devrais...", "savais-tu que...", "c'est déconseillé de..." et "dans mon temps".

Et je veux maintenant être une maman pro-choix. Pas une pro-ci, pro-ça. Allaite ton bébé, sinon tu vas l'empoisonner. Ne le prends pas trop souvent dans tes bras, sinon il va devenir gâté... Les guerres d'insultes ne mènent à rien. Les regards méprisants, les sourcils relevés, les yeux qui roulent, on peut se les garder pour soi. Car si j'ai compris une chose avec le temps, c'est qu'il y a autant de façons de faire qu'il y a d'enfants différents. Et surtout, de mamans différentes.

En devenant maman, on doit prendre une multitudes de choses en considération, dont l'éducation que nous avons reçue, les expériences que nous avons vécues, la culture dont nous faisons partie, les valeurs qu'on nous a transmises et les connaissances que nous avons acquises. En devenant maman, on devient responsable d'un petit être qui dépend de nous, qui ne connaît rien à la vie et qui ne demande qu'à être aimé. Il y a 1001 façons d'aimer son enfant. Il y a 1001 façons d'élever son enfant. En devenant maman, on fait son possible. Et ce possible est suffisant. La voisine d'en face, l'amie d'enfance, la belle-mère, le commis à l'épicerie, la dame âgée dans l'autobus, le couple au centre d'achat, le professeur, la maman au parc et les centaines d'autres virtuelles sur les réseaux sociaux ne connaissent rien de votre histoire, de votre passé et encore moins de votre présent.

Soyez la Maman que vous voulez être.

Parce qu'au final, si toutes les mamans ont une chose en commun, c'est de vouloir un bébé heureux. Et pour qu'un bébé soit heureux, sa maman doit l'être aussi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire